Vous êtes ici : Accueil / Le projet

Le projet

BIBLIM permet d'interroger les catalogues des grandes bibliothèques du Limousin, de mettre en avant leur actualité ainsi que leur patrimoine écrit numérisé dans la Bibliothèque numérique du Limousin.

Liens

logo_BnFgallica_logo.png
 
logo_geoculture.pnglogo_CRL.pngLogo_ieo.png
 
 logo_culture-en-limousin.png

Le Projet

BIBLIM est le site portail commun des grandes bibliothèques de la région Limousin et de celles qui ont des fonds spécifiques et patrimoniaux. BIBLIM offre un ensemble global de services au public : catalogue régional, actualités, bibliothèque numérique patrimoniale. Pour son lancement, il fédère les villes de Limoges et de Brive, les communautés de communes de Tulle et Guéret et l'Université de Limoges et attend pour bientôt d'autres partenaires.

BIBLIM est d'abord un catalogue régional. Grâce à lui, vous pouvez chercher et localiser des livres, cds, dvds, offres numériques dans toute la région. Pour chaque exemplaire trouvé, BIBLIM fournit adresse, horaires, contact de la bibliothèque concernée et peut vous donner la disponibilité du document.

C'est aussi un site d'information sur l'actualité des bibliothèques de la région : nouveaux services, expositions, événements importants.

BIBLIM, c'est enfin une bibliothèque numérique régionale : la Bibliothèque numérique du Limousin qui propose un accès en ligne au patrimoine écrit des bibliothèques du Limousin. On y trouve des pièces remarquables et intéressantes pour l'histoire régionale, conservées dans les bibliothèques du Limousin : manuscrits médiévaux, incunables, imprimés d'histoire locale, gravures, photographies... Les documents mis en ligne dans la Bibliothèque numérique du Limousin sont visibles dans Gallica et à terme dans d'autres bibliothèques numériques comme Occitanica .

BIBLIM est l'aboutissement d'un projet coopératif impulsé et suivi par les bibliothèques partenaires, la DRAC-Limousin, la BNF et le CRL Limousin et coordonné par la Bibliothèque francophone Multimédia de Limoges. Il remplace MADUVIL, le portail commun à la Bfm et au SCD de Limoges. Il a bénéficié de l'aide du Ministère de la Culture dans le cadre du Plan d'Action pour la Patrimoine Ecrit.